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Comment les adultes apprennent-ils une autre langue?
Une demande récente d'un client potentiel m'a donné l'idée d'écrire sur ce sujet. Le demandeur voulait un cours semi-privé en anglais pour sa femme et son fils de huit ans. Sa logique était bonne; former son garçon et sa femme en même temps. Ceci donnerait de la motivation aux deux et ils pourraient pratiquer ensemble.
Mais la réalité est quelque peu différente. Parce que la façon d'apprendre chez un enfant et chez un adulte est différente. Certes, il y a des écoles de langues qui peuvent offrir ce type de formation; elles offrent des cours autant aux enfants qu'aux adultes. Nous avons d'ailleurs transmis cette demande à une autre école.
Mais à Langage d'ici, nous avons pris la direction de la formation pour les adultes exclusivement et nos professeurs sont recrutés dans ce sens.
Mais quelles sont les différences entre l'apprentissage des enfants et des adultes? Et pourquoi est-ce important pour vous?
En tout premier lieu, est-ce que l'on parle ici d'andragogie? Oui et non. Cette discipline qui est relativement récente continue de se développer et bien que certains concepts soient pris de cette approche, nous ne faisons pas que de l'andragogie à proprement parler. Nous utilisons une combinaison de pédagogie et d'andragogie pour nos cours de groupe. Nos cours privés sont possiblement plus proches de l'andragogie, mais nous préservons quand même certains aspects de la pédagogie.
La motivation
La motivation dans l'apprentissage d'un adulte est très différente de celle d'un enfant. Un adulte aura généralement une motivation intrinsèque. Dans notre domaine particulier, l'apprenant voudra mieux communiquer avec ses collègues, ses clients, des employés d'autres succursales, son environnement dans le cas d'un déménagement, etc. Cette dimension doit être " orientée " et " alimentée " par le formateur, mais généralement, il n'aura pas à la créer. Pour l'enfant, la motivation est généralement extrinsèque. Parfois, elle proviendra de l'extérieur de la classe: généralement, avec des pressions sociales, scolaires et parentales. Mais aussi, elle sera créée par le professeur qui organisera des activités avec récompenses variées (notes, classements, honneurs, etc.). Cette dynamique est très différente.
Mais, il nous arrive de voir des adultes ayant besoin de motivation extrinsèque. C'est le cas d'adultes qui se sentent obligés d'apprendre une langue pour accéder à un poste ou parce qu'ils ont déménagés dans une région qui parle une langue différente de la langue utilisée dans leur domaine. C'est parfois le cas pour les gens en informatique. Ils auront de la difficulté avec l'apprentissage du français étant donné que le langage utilisé dans l'informatique est l'anglais. Pas toujours évident être motivé d'apprendre la langue de Molière. C'est donc au professeur de souligner les avantages culturels, de mettre le tout en contexte et de faire naître l'amour de la langue.
Pour certains enfants, il y en aura qui trouveront leur passion. Pour eux, la motivation sera intrinsèque. Ces jeunes qui auront un fort intérêt pour une science, un sport, la musique, le théâtre en bas âge, feront les sacrifices nécessaires pour la maîtrise de cette activité, mettront le temps et auront besoin d'orientation et non pas de motivation. Ils auront vu des parents ou des proches avoir du succès dans une activité et ils auront ressentie une boucle de rétroaction positive lorsqu'ils auront eux-mêmes essayé : ils auront connu du succès rapidement lorsqu'ils auront joué du piano, joué au basket ou auront compris rapidement les problèmes de mathématique. Ils sont rares, mais ils existent.
Le temps d'attention et la stimulation
Le temps d'attention d'un enfant progresse rapidement pour atteindre de 16 à 24 minutes dès l'âge de 8 ans. Ceci s'apparente à ce qui semble être reconnu comme le temps optimal pour un adulte, quoiqu'il ne semble pas y avoir de consensus. Certaines études pointent vers une durée de 10min, d'autres mettent le temps autour de 50min (voir cet article pour une description des différentes approches et paramètres qui influencent l'attention d'un adulte). Mais ce qui influencera grandement la durée de l'attention est le type d'activité. L'enfant aura tendance à être plus engagé lorsqu'il est physiquement actif dans une activité. Tandis que l'adulte peut maintenir son attention tout en étant plus passif (lecture, cours en ligne, etc.). Dans un cas comme dans l'autre, le niveau d'intérêt pour le sujet traité sera très important. La qualité des formateurs joue un rôle important. Pour l'enfant, pour un rendement optimal, il est souhaitable de fractionner les cours en petites activités puis faire un changement. Même chose pour les adultes, mais ce changement peut être moins important : changer la diapositive, montrer un graphique, poser des questions, etc. Donc lorsque l'on parle de la dynamique d'une classe, elle est très différente lorsqu'un cours est conçu pour un adulte versus un enfant.
Le transfert immédiat
L'adulte aura généralement un intérêt à voir que ce qu'il apprend à un impact rapide et réel dans son environnement. Si l'on parle des cours de langues, il veut voir une amélioration des communications avec ses collègues, il veut comprendre des mots de vocabulaire qu'il utilise, il veut participer aux réunions, etc. C'est l'une des raisons pour laquelle nous faisons du vocabulaire spécifique du milieu de travail et nos activités conversationnelles vont dans la même direction. Bien sûr, certains compromis doivent être faits même avec des groupes d'une même entreprise, par exemple du secteur minier, parce que dans une entreprise, il y a les services de Ressources humaines, de finances, des opérations, du marketing, etc. Le langage " minier " serait utilisé que quelques fois. Et le vocabulaire spécifique des Ressources humaines est différent de celui des finances, mais nous essayons d'inclure toutes ces réalités. Pour les apprenants provenant d'un autre pays, le vocabulaire qui sera important, est celui pour se débrouiller dans la vie de tous les jours. Donc la dimension "spécifique" est déterminée selon les besoins, les priorités et les objectifs d'apprentissage des participants.
Pour l'enfant, le rapport de cause à effet est généralement plus éloigné. Il peut apprendre les mathématiques, mais uniquement s'en servir lors des cours ou des tests. Surtout lorsque l'on avance vers des mathématiques plus avancées. Donc, il peut y avoir un éloignement entre l'apprentissage et l'utilisation. Cependant, un cours de musique pour un apprenant qui pratique pour le concert de fin d'année aura un grand intérêt. Donc la psychologie est similaire, mais l'objectif est différent. Pour l'adulte, nous voulons offrir des outils pour mieux performer dans son quotidien. Pour l'enfant, nous voulons lui donner des connaissances de base pour qu'il puisse fonctionner dans le monde d'aujourd'hui et explorer ses aptitudes.
La flexibilité
La flexibilité est possiblement le pilier le plus important de notre approche. Certes, nous avons notre grille pédagogique qui détermine tous les objectifs à apprendre pour chaque niveau. Nos professeurs ont la possibilité de s'adapter aux besoins, défis et rythmes d'apprentissage des apprenants. Ils peuvent varier l'ordre des objectifs, peuvent avancer et revenir en arrière et surtout, ils peuvent concevoir un plan de cours adapté. C'est notre force.
Mais chez certains adultes, sortir de la rigueur pédagogique peut être une source de confusion. Surtout pour des professionnels qui auront passé des années à étudier d'une façon plus traditionnelle. Pour aider avec cette perte de repères, nous avons certaines techniques que nous utilisons.
Pour certains enfants qui auront déménagé avec leurs parents pour s'établir dans une région qui parle une autre langue, le besoin existe. Mais généralement, ces enfants apprendront la langue à l'école, avec les camarades et dans les classes d'accueil. À cet âge, ils sont des éponges et apprennent très rapidement. Ils se retrouvent rarement dans les écoles de langues privées. Pour les autres, une approche axée sur les besoins est peu réaliste, parce qu'ils auront rarement des besoins. Ils parlent avec leurs parents, amis et collègues de classe avec la langue appropriée. Apprendre une autre langue, ouvre des portes, mais ils ne voient pas vraiment l'utilité à court terme. La formation doit donc être en conséquence de cette réalité et notre approche n'est possiblement pas la plus adaptée pour cette circonstance.
Il y a bien sur plusieurs autres aspects que nous n'avons pas touchés dans cet article, mais voici, selon moi, les points importants.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.