BLOGUE
AUTRES ARTICLES
Comment fonctionnent nos tests de classement?
Un des points pour lesquels nous avons le plus de questions est pour nos tests de classement.
Dans cet article, nous allons expliquer comment nous faisons et comment nous en sommes arrivés là.
En premier lieu, il faut rappeler que l'accent de nos cours est sur la conversation. Pourquoi est-ce important? Parce que notre test va dans cette direction. Lorsque nous faisons notre évaluation, nous voulons savoir comment vous parlez la langue, pas nécessairement ce que vous connaissez d'un point de vue théorique.
La plupart des tests de renoms actuellement sur le marché évaluent plusieurs dimensions :
Compréhension orale
Lecture
Connaissance théorique
Écriture/orthographie
Expression orale
Bien que le volet " oral " de ces tests s'améliore, il n'en demeure pas moins qu'il est à la traine des autres aspects. Ce qui donne, généralement, une surévaluation du niveau réel des apprenants lorsque nous considérons les habiletés conversationnelles. Par exemple, un niveau intermédiaire dans ces tests est généralement plus faible avec notre test. Pourquoi? Nous voyons ceci pour l'anglais dans notre région; nous y sommes constamment exposés par l'entremise des émissions de télévision, les chansons, les lectures ou encore les cours reçus à l'école. Résultat, lorsque nous sommes évalués sur les dimensions de la langue autres que l'expression orale, notre performance est nettement meilleure. Notre " pratique " de ces autres dimensions de l'anglais est généralement plus développée. Ceci est moins vrai pour l'expression orale parce que peu de gens qui veulent apprendre l'anglais ont la possibilité ou le désir de parler anglais en faisant des erreurs. Que ce soit au travail ou avec les amis, l'on se garde généralement une petite gêne avec notre anglais, surtout lorsqu'il n'est pas au niveau que l'on voudrait qu'il soit.
Voilà pourquoi, notre test est un à un, sous forme d'entrevue. Il n'y a pas de volet théorique. Pas de choix multiples, pas de lecture. Nous évaluons directement le volet de la langue sur lequel nous allons travailler et qui est généralement le plus faible chez les apprenants; l'expression orale. Notre grille pédagogique ainsi que notre test vont dans ce sens.
Actuellement, notre test prend entre 15min à 20min. Mais il n'a pas toujours été de cette durée. Il y a quelques années de cela, nous faisions une évaluation beaucoup plus en profondeur. Le test pouvait durer près de 60min, quand les apprenants avaient un certain niveau. Mais avec le temps, nous nous sommes rendu compte qu'un test de 60min n'évitait pas les situations suivantes :
L'apprenant est nerveux lors d'évaluation et sous-performe.
L'apprenant connait déjà plusieurs langues et aura une plus grande facilité d'en apprendre une autre.
L'apprenant est entre deux niveaux.
L'apprenant est dans un niveau " correctif ". Ce qui veut dire qu'il/elle parle bien, mais fait des erreurs qui sont enracinées. Nous devons donc revoir et " reprogrammer " ces erreurs pour qu'elles se corrigent.
Précisons certains points. Ce n'est pas parce que nous avons 10 niveaux que chaque apprenant tombe exactement dans un niveau. La réalité est que les connaissances d'une langue existent sur un continuum et non pas dans des sous-groupes prédéfinis. Nos niveaux ont plusieurs objectifs d'identifiés et un apprenant sera classé à un niveau lorsqu'il/elle ne maîtrise pas la majorité des objectifs de ce niveau. Généralement, notre test nous donne un excellent portrait des besoins de l'apprenant, mais il nous arrive d'avoir des apprenants qui sont exactement entre deux niveaux.
Aussi, les apprenants n'ont pas le même rythme d'acquisition de la langue cible. Certains iront plus vite, d'autres prendront plus de temps. La quantité de langues apprises est un facteur; un apprenant qui parle déjà plusieurs langues aura plus de facilité à en ajouter une autre. Donc, même en utilisant un test plus précis, nous pouvions nous retrouver avec un groupe disparate après la 10e heure de cours environ; les apprenants plus rapides avaient progressé et ceux qui étaient moins performants étaient quelque peu en arrière.
L'autre facteur qui a fait pencher vers un test plus court, c'est la réalité des entreprises. Nous avons 10 niveaux dans la plupart des langues que nous enseignons. Ce qui veut dire que si une entreprise voulait avoir ce haut niveau de précision, il faudrait offrir plusieurs groupes. Et selon la quantité d'apprenants qui veulent suivre la formation, le nombre de participants dans chaque groupe pourrait être très faible, possiblement un à un avec le professeur. Ce qui fait un coût de formation par apprenant plus élevé. La réalité pour plusieurs entreprises sera plutôt d'avoir des groupes de quatre à six participants, quitte à devoir regrouper des niveaux adjacents. D'un point de vue pédagogique, cette situation n'est pas idéale, mais du point de vue de la formation, ceci est de loin meilleur que de ne pas avoir de formation dans l'entreprise.
Notre évaluation est faite par téléphone ou par vidéoconférence selon l'endroit ou l'apprenant se trouve. Certes avec Covid-19, cette réalité va de soi, mais nous avions commencé ce type d'évaluation bien avant la pandémie.
Initialement, nous organisions des évaluations sur place. La logistique de cette approche était lourde et pas idéale pour les entreprises qui ont différents bureaux dans une même ville. Avoir des employés qui se déplacent pour 15-20min d'entretien était difficile et il y avait des ratées; les gens pouvaient arriver en retard, ne pas pouvoir se présenter ou demander de déplacer l'évaluation la même journée.
Avec les évaluations par téléphone ou par vidéoconférence, le processus est beaucoup plus simple. Finis les déplacements et à peu près tout le monde peut réserver 15-20min dans son emploi du temps. Sans le temps de déplacement, ceci n'est plus un problème.
Donc voilà pour la petite histoire sur notre test. Vous voulez connaitre votre niveau dans notre grille pédagogique? Contactez-nous.